Plus de 5 500 signatures, continuons la mobilisation !
Facebook
Tweeter   

Pourquoi une autre IRM à Bastia ?


 Aujourd’hui, chacun le sait, le délai de rendez-vous pour une IRM à Bastia est de 100 jours !!!
Alors que le Plan Cancer préconise un délai d’attente de 10 et que la moyenne nationale est de 25 jours.
Il s’agit bien d’une perte de chance pour les patients de Haute-Corse et d’une inégalité flagrante d’accès à la Santé.
En effet, en cancérologie, neurologie, neurochirurgie, gynécologie, cardiologie etc… un diagnostic précoce garantit souvent les chances du patient.
C’est pourquoi le CISS-Corse qui regroupe 21 associations intervenant dans le champs de la Santé et la Défense des Droits des Usagers se prononce sans ambiguité pour l’implantation d’une IRM polyvalente à Bastia dont le bassin de population s’élève à 150.000 et qui ne détient qu’une seule IRM aux délais de rendez-vous qui mettent la vie des patients en danger.
Les textes nationaux prévoient une IRM pour 70.000 habitants, la légitimité de cette implantation n’est donc pas discutable.
D’autant qu’en matière de Santé et de Prévention il est indécent de compter sur la chance ou sur la capacité de quelques uns à pouvoir traverser la mer pour passer un examen de base !!!

Surtout que, nous concernant, un Collectif de radiologie possédant des locaux aux normes à Bastia se propose de prendre en charge cet investissement, c’est-à-dire que l’implatation de cette IRM se ferait sans financement public, contrairement à d’autres sites autorisés.
Il s’agit donc tout simplement pour l’Agence Régionale de Santé de délivrer une simple autorisation réclamée depuis 2007 et répondant aux réels besoins de la population notamment en cancérologie.


Pour un traitement égalitaire d’accès aux soins nous demandons à l’ARS de délivrer l’autorisation d’implantation d’une IRM polyvalente à Bastia dans les meilleurs délais.

Le Collectif Inter-Associatifs de la Santé en Corse
Représentant 21 Associations défendant
les intérêts communs aux Usagers de la Santé